Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour la communication !
Imaginez un monde sans e-mails. Pas de messages instantanés, pas de notifications, pas de spam non plus (on ne va pas s’en plaindre !). En 1969, cette réalité était bien la norme, jusqu’à ce qu’un homme envoie le tout premier mail via ce qui allait devenir Internet. Un événement historique qui a révolutionné notre façon de communiquer.
Nous sommes en pleine Guerre froide, et les États-Unis cherchent à créer un réseau de communication capable de résister à une attaque nucléaire. C’est ainsi qu’est née ARPANET, l’ancêtre d’Internet, développé par des chercheurs et ingénieurs visionnaires.
Parmi eux, Ray Tomlinson, un informaticien américain, joue un rôle clé. Mais avant lui, en octobre 1969, un autre pionnier, Leonard Kleinrock, supervise le premier envoi d’un message électronique entre deux ordinateurs situés à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre. Le message était simplement "LO", un début maladroit du mot "LOGIN" avant que le système ne plante. Modeste, mais historique !
Quelques années plus tard, en 1971, Ray Tomlinson met au point le premier véritable e-mail en utilisant le symbole "@" pour séparer le nom de l’utilisateur et l’ordinateur de destination. Il ne le sait pas encore, mais il vient de poser la première pierre d’une révolution mondiale.
Aujourd’hui, des milliards de mails sont envoyés chaque jour, rendant la communication instantanée et mondiale. Ce premier message de 1969 nous rappelle que toute grande innovation commence par une simple idée et quelques lignes de code.
Cette histoire nous prouve une chose : les grandes avancées naissent souvent d’expériences, d’essais et d’erreurs. Qui aurait cru qu’un simple "LO" deviendrait l’une des pierres angulaires du monde moderne ? Cette patience est aussi nécessaire pour s'assurer une bonne visibilité de son entreprise sur Internet. Facili-web peut créer pour vous un site optimisé pour faire décoller votre business en ligne.